Rédiger son mémoire
Vos bibliothèques mettent à votre disposition des ressources imprimées et électroniques et des services pour vous aider.
Pour rédiger votre mémoire, ainsi que votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de mémoire. Consultez également le Guide de rédaction d’un document universitaire des étudiants de l’Université de Toulon.
Structuration et mise en forme du mémoire/rapport de stage
L’utilisation d’une feuille de style vous permet de gagner du temps. Vous pourrez appliquer facilement les styles des titres et ainsi mettre en forme votre mémoire, générer automatiquement votre table des matières et tables de références (images, tableaux).
Pour la mise en page, les bibliothèques vous proposent des modèles de documents , à adapter selon les critères de votre diplôme. N’oubliez pas de signer « l’engagement de non plagiat ». Ce document, une fois complété, doit être inséré au début de votre mémoire.
Gestion et mise en forme de la bibliographie
Citer ses sources dans une bibliographie vous permet d’ajouter une valeur à votre travail de recherche tout en respectant le droit d’auteur, de vérifier l’exactitude de vos citations et de faciliter le repérage des sources par le lecteur. Le droit de citation n’est pas applicable à l’image. Par conséquent, vous ne pouvez intégrer une image, un schéma, un graphique, déjà paru dans une autre publication, sans avoir obtenu l’accord préalable de l’auteur de l’illustration ou de son ayant droit (l’éditeur).
Toutes vos références bibliographiques (qu’il s’agisse de ressources imprimées ou électroniques, éventuellement consultables sur Internet) doivent être citées dans votre mémoire. Les citations courtes et références bibliographiques seront mentionnées dans votre texte ou en notes de bas de page. Elles doivent suivre la même présentation tout au long de votre document.
Afin de faciliter la gestion et la présentation de vos références, nous vous recommandons d’utiliser un outil de gestion de références bibliographiques . Cet outil vous permettra de collecter vos références, les organiser, les conserver et les mettre en forme. Compatibles avec la plupart des traitements de textes, ils vous permettent également d’insérer automatiquement vos citations courtes dans votre texte ou en notes de bas de page, puis de générer votre bibliographie finale.
Les bibliothèques de l’université vous proposent des formations à Zotero, outil de gestion de références bibliographiques, libre et gratuit.