Financement des publications en Open Access

Pour de nombreuses revues des éditeurs EDP Sciences et Wiley, les frais de publication pour de l’open access sont inclus dans l’abonnement souscrit par les Bibliothèques de l’Université de Toulon. Vous n’avez donc pas à les payer !

APC prépayés : EDP Sciences et Wiley

Par l’intermédiaire de la BU, l’Université de Toulon a souscrit deux abonnements contenant des APC* prépayés : EDP Sciences et Wiley.

Cela signifie que, si vous voulez publier en open access* dans des revues de ces éditeurs, vous n’avez pas à payer de frais (ou APC*) : ceux-ci sont compris dans l’abonnement souscrit par la BU.

Dans le cas de Wiley, cela correspond à un ensemble de 1400 revues hybrides* ; l’accord ne concerne que les articles de recherche ou de synthèse. Vous trouverez plus de détails ici

Dans le cas d’EDP Sciences, cela correspond à 30 revues, pour la plupart en open access* complet (plus de détails ici).

Comment la BU peut vous aider ?

Concernant EDP Sciences, c’est l’éditeur qui repère que vous appartenez à l’Université de Toulon et qui applique la gratuité ; n’hésitez cependant pas à nous contacter (docelec univ-tln.fr) si vous avez une question ou un problème !

Wiley vous propose différents outils :

Mais la BU reste à votre disposition si vous avez des questions :

• Est-ce que vous êtes éligible à l’offre ?
  • Comment remplir la demande ?
  • Quelle licence CC* choisir ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail (docelec univ-tln.fr) ou à venir lors d’une de nos permanences « Appui recherche ».

Pourquoi publier en Open access ?

Publier en Open access* présente de nombreux avantages :

• Les travaux en Open access* sont plus visibles et plus cités que les autres.
  • Ils sont disponibles immédiatement et pour tout le monde, vos collègues chercheurs de tous pays, mais aussi les pouvoirs publics ou la société civile.
  • L’Open access* contribue à la qualité de la science, en rendant les résultats plus facile à reproduire.
  • Certains financeurs (ANR, Europe) exigent que les publications des projets financés soient disponibles en Open access*.

Financement des publications en Open Access

Glossaire :

Accord transformant : accords permettant à des institutions comme des bibliothèques de payer en même temps l’accès à des revues (abonnement) et des frais de publication en open access (APC) ; plus de détails ici
 APC (Article processing charge) : frais de publication d’un article, notamment pour qu’il soit publié dans une revue en open access
 Creative Commons : les licences Creative Commons permettent à un auteur de déterminer les droits de réutilisation ou de reproduction des œuvres ; plus de détails ici
 Open access : accès aux publications scientifiques sans frais d’abonnement ; les articles en open access sont accessibles directement sur internet
 Revue hybride : revue dont seulement une partie des articles est disponible en open access, les autres étant disponibles sur abonnement.

TÉLÉCHARGER

contacts