Financement des publications en Open Access
Pour de nombreuses revues des éditeurs EDP Sciences et Wiley, les frais de publication pour de l’open access sont inclus dans l’abonnement souscrit par les Bibliothèques de l’Université de Toulon. Vous n’avez donc pas à les payer !
APC prépayés : EDP Sciences et Wiley
Par l’intermédiaire de la BU, l’Université de Toulon a souscrit deux abonnements contenant des APC* prépayés : EDP Sciences et Wiley.
Cela signifie que, si vous voulez publier en open access* dans des revues de ces éditeurs, vous n’avez pas à payer de frais (ou APC*) : ceux-ci sont compris dans l’abonnement souscrit par la BU.
Cela concerne près de 1900 revues Wiley (incluant des titres Hindawi-Wiley) et 30 revues EDP Sciences (listes ci-contre).
APC avec remise : Elsevier
Par ailleurs, pour les publications dans des revues de l’éditeur Elsevier (Science direct), les APC ne sont pas prépayés, mais vous bénéficiez d’une remise de 40,88 % (liste des revues concernées ci-contre).
Comment la BU peut vous aider ?
Concernant EDP Sciences, c’est l’éditeur qui repère que vous appartenez à l’Université de Toulon et qui applique la gratuité ; n’hésitez cependant pas à nous contacter (docelec univ-tln.fr) si vous avez une question ou un problème !
Wiley vous propose différents outils :
- Vérification de l’éligibilité et détails de l’offre.
- Des guides sur le workflow de publication : un guide synthétique en anglais et un guide plus détaillé en français (à partir de la slide 1° : « Workflow pour les auteurs dans des revues hybrides »).
- Un guide sur la licence CC* à choisir.
- Une FAQ
Mais la BU reste à votre disposition si vous avez des questions :
- Est-ce que vous êtes éligible à l’offre ?
- Comment remplir la demande ?
- Quelle licence CC* choisir ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail (docelec univ-tln.fr) ou à venir lors d’une de nos permanences « Appui recherche ».
Pourquoi publier en Open access ?
Publier en Open access* présente de nombreux avantages :
- Les travaux en Open access* sont plus visibles et plus cités que les autres.
- Ils sont disponibles immédiatement et pour tout le monde, vos collègues chercheurs de tous pays, mais aussi les pouvoirs publics ou la société civile.
- L’Open access* contribue à la qualité de la science, en rendant les résultats plus facile à reproduire.
- Certains financeurs (ANR, Europe) exigent que les publications des projets financés soient disponibles en Open access*.