Financement des publications en Open Access

Pour de nombreuses revues des éditeurs Wiley, Cambridge University Press et EDP Sciences, les frais de publication pour de l’open access sont inclus dans l’abonnement souscrit par les Bibliothèques de l’Université de Toulon. Vous n’avez donc pas à les payer !

Par l’intermédiaire de la BU, l’Université de Toulon a souscrit des abonnements contenant des APC* prépayés. Cela signifie que si vous voulez publier en open access* dans des revues de ces éditeurs, vous n’avez pas à payer de frais (ou APC*) : ceux-ci sont compris dans l’abonnement souscrit par la BU.
Dans d’autres cas, vous bénéficiez de réductions sur ces frais de publication en Open access.

APC prépayés : Wiley

Vous pouvez publier sans frais dans près de 1900 revues Wiley (incluant des titres Hindawi-Wiley) en accès ouvert complet ou hybride* (liste des titres ci-contre).

Wiley vous propose différents outils :

APC prépayés : Cambridge University Press

Vous pouvez publier sans frais dans plus de 400 revues de Cambridge University Press (liste des titres ici). Vous trouverez ici un guide de soumission.

La validation se fait automatiquement, si votre demande correspond aux critères d’éligibilité suivants :

• La publication est un Research Article (incluant les Review Articles, Rapid Communications, brief reports, case reports). Les autres types d’articles ne sont pas éligibles.
  • L’auteur correspondant est affilité à l’UTLN (utilisation du mail institutionnel).

L’éditeur propose les licences CC-BY, CC-BY-NC, CC-BY-NC-SA et CC-BY-NC-ND.
Vous trouverez plus d’informations ici.

APC prépayés : EDP Sciences

Vous pouvez publier sans frais dans 30 revues EDP Sciences (liste ci-contre).
L’éditeur repère automatiquement que vous appartenez à l’Université de Toulon et applique la gratuité lors de la soumission ; n’hésitez cependant pas à nous contacter (docelec univ-tln.fr) si vous avez une question ou un problème !

APC avec remise : Elsevier

Par ailleurs, pour les publications dans des revues de l’éditeur Elsevier (Science direct), les APC ne sont pas prépayés, mais vous bénéficiez d’une remise de 40,88 % (liste des revues concernées ci-contre).

Comment la BU peut vous aider ?

La BU reste à votre disposition si vous avez des questions :

• Est-ce que vous êtes éligible à l’offre ?
  • Comment remplir la demande ?
  • Quelle licence CC* choisir ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail (docelec univ-tln.fr).

Focus : quelle licence CC choisir ?

La licence Creative Commons que vous choisirez pour votre article déterminera les droits que vous souhaitez céder (et donc ceux que vous souhaitez conserver) concernant votre article. Vous déterminez ainsi comment votre œuvre peut être réutilisée et sous quelles conditions.
La licence généralement conseillée est la licence CC-BY, car c’est la plus ouverte. Cependant, vous pouvez restreindre les droits de réutilisation de votre article :

• CC-BY-NC : vous interdisez aussi toute réutilisation commerciale
  • CC-BY-NC-ND : vous interdisez toute réutilisation commerciale et toute modification de votre article

Vous trouverez ici plus de détails sur les licences Creative Commons.

Pourquoi publier en Open access ?

Publier en Open access* présente de nombreux avantages :

• Les travaux en Open access* sont plus visibles et plus cités que les autres.
  • Ils sont disponibles immédiatement et pour tout le monde, vos collègues chercheurs de tous pays, mais aussi les pouvoirs publics ou la société civile.
  • L’Open access* contribue à la qualité de la science, en rendant les résultats plus facile à reproduire.
  • Certains financeurs (ANR, Europe) exigent que les publications des projets financés soient disponibles en Open access*.

Financement des publications en Open Access

Glossaire :

Accord transformant : accords permettant à des institutions comme des bibliothèques de payer en même temps l’accès à des revues (abonnement) et des frais de publication en open access (APC) ; plus de détails ici
 APC (Article processing charge) : frais de publication d’un article, notamment pour qu’il soit publié dans une revue en open access
 Creative Commons : les licences Creative Commons permettent à un auteur de déterminer les droits de réutilisation ou de reproduction des œuvres ; plus de détails ici
 Open access : accès aux publications scientifiques sans frais d’abonnement ; les articles en open access sont accessibles directement sur internet
 Revue hybride : revue dont seulement une partie des articles est disponible en open access, les autres étant disponibles sur abonnement.

TÉLÉCHARGER

Responsable de la Documentation électronique