Diffuser son mémoire
L’université met en œuvre le dépôt numérique et la diffusion sur internet de certains mémoires de Master 2. L’objectif principal est d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants.
Modalités de diffusion numérique
Les travaux étudiants préparés à l’université de Toulon sont transmis par les scolarités des UFR (Unités de Formation et de Recherche) aux bibliothèques, qui assurent leur diffusion en ligne. Vous conservez le choix de le diffuser sur internet ou uniquement auprès de la communauté universitaire de Toulon (accès intranet). Votre choix de diffusion est mentionné dans le formulaire d’autorisation de diffusion du mémoire. Pour modifier vos choix de diffusion (restreindre la diffusion ou, au contraire, élargir à une diffusion sur internet), contactez votre bibliothèque.
La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle de l’auteur. En signant l’autorisation de diffusion d’un mémoire, vous donnez le droit à votre université de reproduire et diffuser votre document à des fins d’enseignement et de recherche. Rien ne vous empêche de diffuser votre travail via d’autres canaux de diffusion, notamment chez un éditeur (il est au moins remanié, voire réécrit, lors du processus d’édition). Vous restez libre de vos droits pour une publication.
Diffuser son travail de recherche sur DUMAS (Masters 2)
Si vous autorisez la diffusion sur internet, votre document sera visible dans l’archive ouverte DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance). DUMAS est une plateforme nationale de dépôt électronique des meilleurs mémoires de master, mise en place par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Notez qu’il s’agit du seul mode de diffusion et que les bibliothèques ne conservent plus les mémoires sous format papier.
Cette plateforme est librement accessible. Choisis pour leur qualité et leur intérêt (validation pédagogique), les travaux sont déposés dans l’archive ouverte DUMAS avec l’autorisation des auteurs, des directeurs de recherche et des entreprises d’accueil (rapports de stage).
Comme pour les publications imprimées, les utilisateurs d’une archive ouverte sont soumis aux règles habituelles du bon usage : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc.
Pourquoi diffuser sur DUMAS ?
DUMAS repose sur le principe de la libre circulation des savoirs et des connaissances universitaires (open access). L’objectif principal est d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d’enseignement supérieur constituant ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.
DUMAS à l’université de Toulon
En 2014, les responsables des composantes pédagogiques réunis en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) ont validé le dépôt et la diffusion des travaux étudiants de niveau Master 2 sur DUMAS. Les documents sont notamment consultables depuis une collection numérique en ligne sur internet.