theses.fr fait peau neuve

Le moteur de recherche theses.fr a récemment fait peau neuve, et propose une interface plus ergonomique ainsi qu’un nouveau service facilitant la diffusion des thèses de doctorat !

La nouvelle version de theses.fr amène trois changements notables.

1. Le moteur de recherche est plus performant
  2. La nouvelle interface est plus ergonomique et responsive ; elle s’adapte notamment à la lecture sur mobile ou tablette. Les noms de rôles sont proposés désormais au masculin et au féminin (directeur ou directrice de recherche, président ou présidente du jury, etc.) Enfin, l’interface est désormais plus accessible (normes RGAA Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
  3. Le site propose un accès aux thèses en accès restreint pour les personnes relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Cela concerne les thèses soutenues depuis 2006 et qui ne sont pas accessibles librement en ligne (comme sur HAL par exemple). Ces thèses sont désormais accessibles à membre de la communauté universitaire française (plus précisément, appartenant à un établissement membre de la Fédération Education Recherche opérée par Renater. Cela concerne, pour simplifier, les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche français.

Ainsi, la fiche d’une thèse peut proposer un bouton « Accès réservé aux membres de l’enseignement supérieur français »

Cliquer dessus ouvre une fenêtre indiquant que la thèse doit être utilisée uniquement dans un cadre privé.

Attester avoir pris connaissance de la réglementation nationale donne accès à un portail Renater où il faut sélectionner l’université de Toulon.

Ensuite, il suffit de rentrer vos identifiants et mots de passe universitaires. La thèse est alors téléchargeable.

theses.fr fait peau neuve

L’accès aux thèses, une obligation légale

La loi indique que « sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire » (arrêté du 25 mai 2016, articles 25-26). C’est ce que permet la nouvelle version de theses.fr Le fait de passer par le réseau Renater garantit que seules des personnes appartenant à l’enseignement supérieur et à la recherche français accèdent au texte de ces thèses. Comme indiqué ci-contre, un message indique clairement à la personne qui télécharge une thèse qu’elle ne peut en faire qu’un usage privé.

Votre correspondant thèses
Yannick Mosset