Formations doctorales 2025
Les formations de la BU concernent deux aspects essentiels du travail de thèse :
- La recherche documentaire pour la thèse : trouver des publications rapidement et facilement, gérer vos références bibliographiques, etc.
- Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte : savoir ce qu’est la science ouverte et ses implications sur le travail de recherche, être visible comme chercheur, rédiger en respectant le droit d’auteur, etc.
Les formations doctorales auront lieu en deux sessions :
- Une session sur le thème « La recherche documentaire pour la thèse » en février 2025
- Une session sur le thème « Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte » en avril 2025
Les formations doctorales ont lieu en présentiel, en distanciel ou en autoformation asynchrone.
Vous trouverez les supports de cours, des compléments et le lien vers la plupart des visios sur Moodle :
https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365.
Ces formations comptent pour votre portfolio.
Pour toute question : theses univ-tln.fr
Axe 1 - La recherche documentaire pour la thèse (février 2025)
Cartographie des sources documentaires
Comment trouver les documents utiles pour votre thèse ? Cette séance sera consacrée à la présentation des différentes sources documentaires : catalogues universitaires, moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore), outils de recherche bibliographique appuyés sur l’IA (Elicit, Consensus, etc.) et outils permettant d’accéder au texte intégral des articles (Click&read). Nous vous présenterons aussi les méthodes pour mener une recherche plus efficace.
Public cible : Doctorants de 1ère année
Modalités : Une séance en visio (3h), le 10 février de 14h à 17h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365). Inscription ici.
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
Sources documentaires pour le droit
Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche en sciences juridiques ? Nous vous présenterons ces différentes bases, leurs spécificités et le moyen d’y accéder. La séance sera aussi consacrée aux moyens d’améliorer votre recherche, notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents.
Public cible : Doctorants de 1ère année de droit
Modalités : une séance en présentiel (2 heures), le 13 février de 9h à 11h en salle Europe (913, BU Droit). Inscription ici.
Intervenantes : Aurélie Pagnoux et Philippe Combot (SCD)
Concevoir une veille informationnelle
Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle sur ses domaines d’intérêt tout en continuant ses travaux de recherche (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux). Se former à la pratique de différents outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (stockage, gestion et diffusion d’information). Adopter une démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son périmètre de recherche.
Public cible : Doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en visio (2 heures), le 12 février de 10h à 12h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365). Inscription ici.
Intervenant : Jean-François Bruzi (SCD)
Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques - Initiation
Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques gratuit et ouvert. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la recherche documentaire (recherche de référence, lecture d’articles, annotation, réutilisation) et facilite la gestion de votre état de l’art et de votre bibliographie. Dans cette séance d’initiation, nous vous montrerons les fonctionnalités de base cet outil : collecter des références et des PDF, organiser votre bibliographie, annoter vos PDF.
Public cible : Doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en présentiel (3 heures) le 11 février de 9h à 12h en salle Recherche (BU La Garde). Inscription ici.
Intervenant : Jean-François Bruzi et Aurélie Pagnoux (SCD)
Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques - Avancé
Cette séance permettra d’approfondir votre utilisation de Zotero : comment créer des bibliothèques de groupe, modifier un style existant, ou encore utiliser certaines extensions utiles pour votre travail.
Public cible : Doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en présentiel (3 heures) le 14 février de 9h à 12h en salle SPI (BU La Garde). Inscription ici.
Intervenant : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)
Axe 2 – Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte (Avril 2025)
Programme à venir