Formations doctorales 2026
De l’accès aux publications par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de visibilité et de diffusion des travaux des jeunes chercheurs, la BU, en collaboration avec les Écoles Doctorales ED 509 et ED 548, propose d’accompagner les doctorants dans les différents aspects de leur travail.
Les formations de la BU concernent deux aspects essentiels du travail de thèse :
- La recherche documentaire pour la thèse : trouver des publications rapidement et facilement, gérer vos références bibliographiques, etc.
- Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte : savoir ce qu’est la science ouverte et ses implications sur le travail de recherche, être visible comme chercheur, rédiger en respectant le droit d’auteur, etc.
Présentation et modalités
Les formations doctorales auront lieu en deux sessions :
- Une session sur le thème « La recherche documentaire pour la thèse » en février 2026
- Une session sur le thème « Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte » en avril 2026
Les formations doctorales ont lieu en présentiel ou en distanciel.
Les inscriptions pour la session de février se font via ce lien
Vous trouverez les supports de cours, des compléments et le lien vers la plupart des visios sur Moodle.
Ces formations comptent pour votre portfolio.
Pour toute question, écrivez-nous à : theses univ-tln.fr.
Axe 1 - La recherche documentaire pour la thèse (février 2026)
Cartographie des sources documentaires
Comment trouver les documents utiles pour votre thèse ? Cette séance sera consacrée à la présentation des différentes sources documentaires : catalogues universitaires, moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore), outils de recherche bibliographique appuyés sur l’IA (Elicit, Consensus, etc.) et outils permettant d’accéder au texte intégral des articles (Click&read). Nous vous présenterons aussi les méthodes pour mener une recherche plus efficace.
Public cible : doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en distanciel (3 h), le 9 février de 14 h à 17 h
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
Sources documentaires pour le droit
Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche en sciences juridiques ? Nous vous présenterons ces différentes bases, leurs spécificités et le moyen d’y accéder. La séance sera aussi consacrée aux moyens d’améliorer votre recherche, notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents.
Public cible : doctorants de 1ère année de droit
Modalités : une séance en présentiel (1 h 30), le 10 février de 14 h à 15 h 30 en salle Europe (913, BU Droit).
Intervenante : Cécile Daul (SCD)
Concevoir une veille informationnelle
Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle sur ses domaines d’intérêt tout en continuant ses travaux de recherche (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux). Se former à la pratique de différents outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (stockage, gestion et diffusion d’information). Adopter une démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son périmètre de recherche.
Public cible : doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en présentiel (2 h), le 12 février de 14 h à 16h à la BU Campus La Garde
Intervenant : Régis Stauder (SCD)
Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques - Initiation
Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques gratuit et ouvert. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la recherche documentaire (recherche de référence, lecture d’articles, annotation, réutilisation) et facilite la gestion de votre état de l’art et de votre bibliographie. Dans cette séance d’initiation, nous vous montrerons les fonctionnalités de base cet outil : collecter des références et des PDF, organiser votre bibliographie, annoter vos PDF.
Public cible : doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en présentiel (3 h) le 11 février de 9 h à 12 h à la BU Campus La Garde.
Intervenant : Marie Maudoux Di Benedetto et Aurélie Pagnoux (SCD)
Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques - Avancé
Cette séance permettra d’approfondir votre utilisation de Zotero : comment créer des bibliothèques de groupe, organiser votre bibliothèque, ou encore utiliser certaines extensions utiles pour votre travail.
Public cible : doctorants de 1ère année
Modalités : une séance en présentiel (3 h) le 13 février de 9 h à 12 h à la BU Campus La Garde.
Intervenant : Yannick Mosset et Régis Stauder (SCD)
Axe 2 – Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte (avril 2026)
Inscrire sa thèse dans la science ouverte – Introduction
La science ouverte est devenue incontournable dans la vie des chercheuses et des chercheurs. Cette séance d’introduction vous proposera un tour d’horizon de ce qu’est la science ouverte. Quels sont les principes qui sous-tendent la science ouverte ? Quel est l’intérêt d’ouvrir au maximum sa démarche de recherche ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les exigences institutionnelles ?
Modalités : une séance en distanciel (1 h) le 1er avril de 14 h à 15 h.
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
L’accès ouvert en théorie et en pratique
Cette séance vous permettra d’approfondir un des principaux enjeux : l’accès ouvert, ou open acces. Qu’est-ce que l’accès ouvert et pourquoi s’est-il autant développé ces dernières décennies ? Comment publier en accès ouvert ? Quelles sont les exigences des financeurs en matière de science ouverte ?
Modalités : une séance en distanciel (2 h) le 1er avril de 15 h à 17 h.
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
Cette séance sera consacrée à deux éléments centraux lors de la rédaction de la thèse. La première partie sera consacrée au droit d’auteur : quelles sont ses règles ? Comment le respecter lorsqu’on réutilise des œuvres dans une thèse ? Quelle est la « stratégie de non-cession des droits » soutenue par les financeurs ? La seconde partie vous présentera ce qu’est le plagiat, et les manières de l’éviter.
Modalités : une séance en distanciel (2 h 30) le 2 avril de 14 h à 16 h 30.
Intervenants : Cécile Daul et Yannick Mosset (SCD)
Science ouverte, intégrité scientifique et évaluation de la recherche
La science ouverte est née de la volonté d’amener plus de transparence et d’intégrité scientifique. Cependant, dans un contexte où l’évaluation de la recherche peut se faire de manière uniquement quantitative, des dérives ont pu être observées. Comment connaître ces dérives et s’en prémunir ? La formation présentera quelques éléments de bibliométrie critique, évoquera les dérives et méconduites scientifiques qui en découlent (éditeurs prédateurs, paper mills, etc.) et fera le point sur les solutions qui peuvent être apportées dans le cadre de la science ouverte.
Modalités : une séance en distanciel (2 h) le 8 avril de 10 h à 12 h.
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
Dépôt et diffusion de la thèse électronique
Tout savoir sur un élément important de la fin de thèse : le dépôt et la diffusion du fichier numérique. Quelles démarches faut-il faire ? Où la thèse sera-t-elle visible ? Quelles sont les options de diffusion possibles ? Cette séance vous permettra de faire le point sur la fin de thèse, les démarches à faire et vous aidera à remplir les différents formulaires attendus.
Public cible : doctorants de 3e année
Modalités : une séance en distanciel (1 h) le 9 avril de 13 h à 14 h.
Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)
Les données de la recherche
Tout chercheur s’appuie sur des données dans le cadre de son travail. Cette séance permettra de définir ce que sont les données de la recherche et d’évoquer les questions de partage et d’ouverture de ces données. Pourquoi partager ses données ? Comment le faire ? Quand ne doit-on pas le faire ? La formation sera donc l’occasion de voir le cycle de vie de la donnée, les manières de gérer ces données, et les questions liée de science ouverte et de reproductibilité de la recherche.
Modalités : une séance en distanciel (2 h) le 9 avril de 14 h à 16 h.
Intervenant : Yannick Mosset (SCD)
Déposer ses publications dans HAL
HAL est l’archive ouverte francophone. Elle permet aux chercheurs de déposer leurs publications en accès libre (Open Access). Cette séance vous présentera d’abord l’intérêt de déposer sur HAL (meilleure visibilité de vos publications, meilleur taux de citation) et vous présentera comment utiliser HAL : déposer une publication, se créer un identifiant HAL (IdHAL), éditer son CV, etc.
Public cible : doctorants de 3e année ou ayant déjà publié
Modalités : une séance en distanciel (1 h 30) le 10 avril de 9 h à 10 h 30.
Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)
Identifiants chercheur et visibilité numérique
La question de la visibilité se pose à tout chercheur. Cette formation présentera rapidement les enjeux de la visibilité et donnera quelques pistes pour l’améliorer. Elle se focalisera notamment sur les outils proposés par la science ouverte et sur les
Modalités : une séance en distanciel (1 h 30) le 10 avril de 10 h 30 à 12 h.
Intervenants : Yannick Mosset et Aurélie Pagnoux (SCD)
Rédiger sa thèse avec Word
Cette formation vous permettra d’exploiter au mieux Word dans le travail de rédaction de votre thèse : Utiliser les styles pour générer automatiquement sommaire et table des matières, produire automatiquement un pdf avec signets et tables « cliquables », laisser Word numéroter vos titres, maîtriser la mise en page et la forme des paragraphes, travailler avec des sections, créer diverses paginations (avant-texte, texte, annexes), créer des tables des illustrations, des graphiques..., créer un index.
Merci d’apporter votre PC (de préférence sous Windows) avec Word déjà opérationnel.
Modalités : au choix :
- Deux séances en distanciel (2 x 1 h 30), le 2 avril de 10 h à 11 h 30 et le 3 avril de 10 h à 11 h 30.
- Deux séances en présentiel (2 x 1 h 30), le 13 avril de 10 h à 11 h 30 et le 14 avril de 10h à 11h30 (Salle Recherche, BU Campus La Garde).
Intervenant : Philippe Combot (SCD)
