Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Formations doctorales 2023

De l’accès aux publications par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de visibilité et de diffusion des travaux des jeunes chercheurs, la BU, en collaboration avec les Écoles Doctorales ED 509 et ED 548 et L’Urfist Méditerranée, propose d’accompagner les doctorants dans les différents aspects de leur travail.

Les formations de la BU concernent deux aspects essentiels du travail de thèse :

  • La recherche documentaire pour la thèse : trouver des publications rapidement et facilement, gérer vos références bibliographiques, etc.
  • Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte : savoir ce qu’est la science ouverte et ses implications sur le travail de recherche, être visible comme chercheur, rédiger en respectant le droit d’auteur, etc.
Présentation et modalités

Présentation et modalités

Les formations doctorales de la BU ont lieu tout au long du mois de juin 2023.

Les formations doctorales ont lieu en présentiel, en distanciel ou en autoformation asynchrone.

L’inscription se fait à partir du lien ici : Lors de l’inscription, merci de bien prêter attention aux publics cibles des formations : certaines formations risquent de ne pas être adaptées à votre niveau (première année ou troisième année de doctorat) ou à votre discipline scientifique !

Vous trouverez les supports de cours, des compléments et le lien vers la plupart des visios sur Moodle : https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365.

Ces formations comptent pour votre portfolio.

Pour toute question : theses univ-tln.fr

Formations doctorales – (...)

Formations doctorales – Programme chronologique (résumé)

Intitulé de la formation Durée de la séance Date et heure
Cartographie des sources documentaires Hybride (1h30) 07/06 – 10h30-12h
Ressources documentaires pour les sciences exactes Présentiel (2h30) 07/06 – 14h-16h30
Ressources documentaires pour le droit Distanciel (1h30) 07/06 – 14h-15h30
Ressources documentaires pour le droit Présentiel (1h30) 08/06 – 14h-15h30
Concevoir une veille informationnelle Présentiel (2h) 12/06 – 10h-12h
Zotero : initiation à la gestion des références bibliographiques Présentiel (3h) 12/06 – 14h-17h
Zotero : avancé Présentiel (3h) 20/06 - 9h30-12h30
La science ouverte : les principaux enjeux Présentiel (2h30) 20/06 – 14h-16h30
Publiciser ses travaux de recherche : être (re)connu Distanciel (2h) 21/06 – 10h-12h
La science ouverte : les principaux enjeux Distanciel (2h) 21/06 – 14h-16h
Les « données de la recherche » : de la nécessité de partager ses données ? Distanciel (2h) 22/06 – 10h-12h
Fièvre de l’évaluation, méconduites scientifiques et formes de communications scientifiques Distanciel (2h) 23/06 – 10h-12h
Le monde de l’édition scientifique, côté chercheur Présentiel (3h) 26/06 – 14h-17h
Dépôt et diffusion de la thèse électronique Distanciel (1h) 27/06 – 10h-11h
Déposer ses publications dans HAL Distanciel (1h30) 27/06 – 11h-12h30
Connaître le droit d’auteur et éviter le plagiat Distanciel (2h) 27/06 – 14h-16h
Connaître le droit d’auteur et éviter le plagiat Présentiel (2h30) 28/06 – 14h-16h30
Trois séances sont aussi proposées en autoformation asynchrone grâce à l’Urfist Méditerranée :
  • Isidore : moteur de recherche en SHS (ouverture le 5 juin, retour le 25 juin)
  • Introduction à la veille numérique (ouverture le 5 juin, retour le 25 juin)
  • Zotero : gérer ses références bibliographiques (ouverture le 8 juin, retour le 14 juin)
Formations doctorales – (...)

Formations doctorales – Programme détaillé

Axe 1 - La recherche documentaire pour la thèse

Cartographie des sources documentaires

Comment trouver les documents utiles pour votre thèse ? Cette séance sera consacrée à la présentation des différentes sources documentaires : catalogues universitaires, moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore), et outils permettant d’accéder au texte intégral des articles (Click&read). Nous vous présenterons aussi les méthodes pour mener une recherche plus efficace.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités  : Une séance hybride (1h30) le 07 juin de 10h30 à 12h : en présentiel en salle recherche (BU La Garde) ou en visio (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365).

Intervenant : Yannick Mosset (SCD)

Ressources documentaires pour les sciences exactes

Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche en sciences exactes ? Nous vous présenterons ces différentes bases, leurs spécificités et le moyen d’y accéder. La séance sera aussi consacrée aux moyens d’améliorer votre recherche, notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents.

Public cible : Doctorants de 1ère année en sciences exactes (ED 548)

Modalités  : Une séance en présentiel (2h30) le 07 juin de 14h à 16h30 en salle recherche (BU La Garde)

Intervenants : Aurélie Pagnoux et Yannick Mosset (SCD)

Ressources documentaires pour le droit

Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche juridique ? Nous vous présenterons ces différentes bases, leurs spécificités et le moyen d’y accéder.

Public cible : Doctorants de 1ère année en droit

Modalités : Deux séances (1h30) au choix :

Intervenante : Cécile Daul (SCD)

Concevoir une veille informationnelle

Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle sur ses domaines d’intérêt tout en continuant ses travaux de recherche (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux). Se former à la pratique de différents outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (stockage, gestion et diffusion d’information). Adopter une démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son périmètre de recherche.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : la formation est disponible en deux formats, au choix :

Intervenants : Jean-François Bruzi (SCD, présentiel) et Nicolas Hochet (Urfist Méditerranée, autoformation)

Isidore : moteur de recherche en SHS

Isidore (https://isidore.science) est un moteur de recherche permettant l’accès à 7 millions de documents en Lettres, sciences humaines et sciences sociales, issus de plus de 6 000 sources. De par sa vocation académique, il privilégie l’accès à des données en libre accès (Open Access) produites par des organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d’événements scientifiques.
Cette formation vous permettra de découvrir l’outil, ses enjeux et ses possibilités, et de vous former à son utilisation pour vos recherches, notamment grâce à ses outils de personnalisation.

Public cible : Doctorants en SHS (ED 509)

Modalités  : un module en autoformation asynchrone évaluée (3 heures) : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10090/12050/8a898f8ade5848598d11aee0fa0a1a30 (inscriptions ouvertes dès maintenant, le module sera lancé le 5 juin et fermé le 25 juin)

Intervenant  : Nicolas Hochet (Urfist Méditerranée)

Zotero : initiation à la gestion des références bibliographiques

Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques gratuit et ouvert. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la recherche documentaire (recherche de référence, lecture d’articles, annotation, réutilisation) et facilite la gestion de votre état de l’art et de votre bibliographie. Dans cette séance d’initiation, nous vous montrerons les fonctionnalités de base cet outil : collecter des références et des PDF, organiser votre bibliographie, annoter vos PDF.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : la formation est disponible en deux formats, au choix :

Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD, présentiel) ; Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, asynchrone)

Zotero : avancé

Nous reviendrons sur votre pratique de Zotero en répondant à vos diverses interrogations, notamment celles concernant les différentes façons d’intégrer les références bibliographiques dans Zotero, puis de les utiliser lors de la rédaction de textes longs ou courts en utilisant un style bibliographique adapté. Cette session nous permettra également d’aborder les notions de sauvegarde, de synchronisation et de groupes de partage.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités  : Une séance hybride (3h) le 20 juin de 9h30 à 12h30 : en présentiel en salle SPI (BU La Garde) ou en visio.

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Attention  : pour assister à cette formation, il faut avoir suivi la séance « Zotero : initiation à la gestion des références bibliographiques » (en présentiel ou asynchrone). Si vous estimez avoir une connaissance suffisamment approfondie de Zotero pour suivre cette formation sans avoir suivi la séance d’initiation, merci de nous contacter (theses univ-tln.fr).

Axe 2 – Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte

La science ouverte : les principaux enjeux

La science ouverte est devenue incontournable dans la vie des chercheurs. Cette séance vous permettra de connaître les principaux enjeux : qu’est-ce que l’accès ouvert (Open Access) et pourquoi s’est-il autant développé ces dernières décennies ? comment publier en accès ouvert ? quelles sont les exigences des financeurs en matière de science ouverte ?

Public cible : Doctorants de 3e année

Modalités :

Intervenants  : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Déposer ses publications dans HAL

HAL (https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/) est l’archive ouverte francophone. Elle permet aux chercheurs de déposer leurs publications en accès libre (Open Access). Cette séance vous présentera d’abord l’intérêt de déposer sur HAL (meilleure visibilité de vos publications, meilleur taux de citation) et vous présentera comment utiliser HAL : déposer une publication, se créer un identifiant HAL (IdHAL), éditer son CV, etc.

Public cible : Doctorants de 3e année (si possible ayant déjà publié).

Modalités : Une séance en distanciel (1h30) le 27 juin de 11h à 12h30 (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365)

Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Publiciser ses travaux de recherche : être (re)connu

Cette session a pour objectif principal de faire brièvement le tour de la question de la présence du chercheur sur le web : connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion, appréhender les pratiques des chercheurs en contexte de Science Ouverte.
Programme : éditer, publier, diffuser...et publiciser (retour sur ces notions), panorama des modes de diffusion / publicisation (Archives Ouvertes, réseaux sociaux dédiés et généralistes), visibilité sur le web et modes d’évaluation ... le CV du chercheur (liste de publications, identifiant du chercheur, indicateurs émergents).

Modalités  : Une séance en distanciel (2h) le 21 juin de 10h à 12h (le lien vous sera envoyé ultérieurement)

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Les « données de la recherche » : de la nécessité de partager ses données ?

Qu’entend-on par « données de la recherche » ? Pourquoi partager ses données ? Quels sont les enjeux liés au partage de données ? Comment publier ses données ?
A travers ces questions, il s’agira d’introduire les notions de « cycle de vie des données », de « Plan de Gestion des Données (PGD/DMP) » , de « Data paper », de principes « F.A.I.R. », d’« entrepôts de données », d’« intégrité scientifique », de « reproductibilité »,… toutes ces notions qui seront utiles pour comprendre les sollicitations à partager ses données.

Modalités : Une séance en distanciel (2h) le 22 juin de 10h à 12h (le lien vous sera envoyé ultérieurement)

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Fièvre de l’évaluation, méconduites scientifiques et formes de communications scientifiques

Dans le contexte de la Science Ouverte, l’Open Access et l’Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d’évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l’intégrité scientifique... sont également des d’éléments qui font bouger les pratiques de communication et d’évaluation des résultats de la recherche.

Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisé les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm,...) et parallèlement l’Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l’usage de métriques alternatives) proposent quelques effets correcteurs.

Cette session a pour objectif d’appréhender les différentes formes de publication au regard de la fièvre de l’évaluation et de ses dérives.

Modalités : Une séance en distanciel (2h) le 23 juin de 10h à 12h (le lien vous sera envoyé ultérieurement)

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Le monde de l’édition scientifique, côté chercheurs

Appréhender le monde de l’édition scientifique à travers ses enjeux pour mieux s’en saisir comme outil d’évaluation et de diffusion de la connaissance.

Public cible : Doctorants de l’ED 548

Modalités  : Une séance en présentiel (3 heures) le 26 juin de 14h à 17h en salle SPI (BU La Garde)
Intervenants : Alexandre Merlen (Université de Toulon - Laboratoire MAPIEM)

Dépôt et diffusion de la thèse électronique

Tout savoir sur un élément important de la fin de thèse : le dépôt et la diffusion du fichier numérique. Quelles démarches faut-il faire ? Où la thèse sera-t-elle visible ? Quelles sont les options de diffusion possibles ? Cette séance vous permettra de faire le point sur la fin de thèse, les démarches à faire et vous aidera à remplir les différents formulaires attendus.

Public cible : Doctorants de 3e année

Modalités : Une séance en distanciel (1h) le 27 juin de 10h à 11h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365).

Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat

Cette séance sera consacrée à deux éléments centraux lors de la rédaction de la thèse. La première partie sera consacrée au droit d’auteur : quelles sont ses règles ? comment le respecter lorsqu’on réutilise des œuvres dans une thèse ? quelle est la « stratégie de non-cession des droits » soutenue par les financeurs ? La seconde partie vous présentera ce qu’est le plagiat, et les manières de l’éviter.

Public cible : Doctorants de 3e année

Modalités : la formation est disponible en deux formats, au choix :

Intervenants : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Formations doctorales 2023

Informations générales

Lieux :
Bibliothèque Campus La Garde
Salle de Pédagogie Innovante (RdC)

Bibliothèque Droit Toulon
Salle Europe

  contacts

Votre correspondant thèses
Yannick Mosset
BU Campus La Garde
Tél. : 04.94.14.23.33

Email : theses univ-tln.fr