Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Formations doctorales 2022

De l’accès à l’information par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de diffusion du jeune chercheur, la formation BU aux Écoles Doctorales, ED 509 et ED 548, propose d’accompagner les doctorants dans les différents aspects de leur travail.

Durant cette formation, les thématiques suivantes seront abordées :

  • Cartographie des sources d’informations
  • La publication scientifique dans le mouvement de l’Open Access et des archives ouvertes
  • Concevoir une veille informationnelle
  • Diffuser ses travaux de recherche
  • Utilisation du logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero
  • Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
Programme

Mercredi 8 juin 2022, de 10h à 13h (3h)

  • Initiation à la gestion des références bibliographiques Zotero
    Utilisation et démonstration des fonctionnalités de base de Zotero pour une initiation à la gestion des références bibliographiques.

Formation en présentiel, BU Campus la Garde, Salle SPI (RDC).

Mercredi 8 juin 2022, de 14h à 17h (3h)

  • Initiation à la gestion des références bibliographiques avec Zotero
    Utilisation et démonstration des fonctionnalités de base de Zotero pour une initiation à la gestion des références bibliographiques.

Formation en webconférence.

Jeudi 9 juin 2022, de 9h30 à 12h30 (3h)

  • Zotero avancé/perfectionnement
    Après une session d’initiation, nous reviendrons sur votre pratique de Zotero en répondant à vos diverses interrogations, notamment celles concernant les différentes façons d’intégrer les références bibliographiques dans Zotero, puis de les utiliser lors de la rédaction de textes longs ou courts en utilisant un style bibliographique adapté. Cette session nous permettra également d’aborder les notions de sauvegarde, de
    synchronisation et de groupes de partage.

Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle recherche (RDC)

Lundi 13 juin 2022, de 10h à 11h (1h)

  • Cartographie des sources documentaires
    Quelles sont les principales ressources documentaires disponibles ? Comment y accéder ?

Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence

Lundi 13 juin 2022, de 11h à 12h (1h)

  • Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
    Quelles sont les règles du droit d’auteur à appliquer dans une thèse ? Comment éviter le plagiat ?
    Que risque-t-on si on plagie ?

Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence

Mercredi 15 juin 2022, de 9h30 à 12h (2h30)

  • Concevoir une veille informationnelle
    Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle
    (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux)

Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle de formation (RDC)

Mercredi 15 juin 2022, de 14h à 15h (1h)

  • Dépôt et diffusion de la thèse électronique
    Tout savoir sur un élément important de la fin de thèse : le dépôt et la diffusion du fichier numérique.
    Quelles démarches faut-il faire ? Où la thèse sera-t-elle visible ? Quelles sont les options de diffusion possibles ?

Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence

Mardi 21 juin 2022, de 9h à 12h (3h). ED 548 exclusivement

  • Le monde de l’édition scientifique côté chercheurs
    Appréhender le monde de l’édition scientifique à travers ses enjeux pour mieux s’en saisir comme outil d’évaluation et de diffusion de la connaissance.

Formation en présentielle, BU Campus la Garde, Salle SPI (RDC).

Mardi 21 juin 2022, de 9h à 12h (3h)

  • Sources documentaires pour le droit
    Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche juridique ? Comment y accéder ?
    Quelles sont les spécificités de chacune ?

Formation en présentiel, BU Droit Toulon, Salle 324 Fac de droit, 3e étage

Jeudi 23 juin 2022, de 17h à 18h (1h)

  • Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
    Quelles sont les règles du droit d’auteur à appliquer dans une thèse ? Comment éviter le plagiat ?
    Que risque-t-on si on plagie ?

Formation en webconférence

Vendredi 24 juin 2022, de 9h à 12h (3h)

  • Science ouverte et publication sur HAL
    Connaitre les enjeux de la science ouverte. Savoir utiliser HAL : dépôt, création d’un identifiant HAL (IdHAL), CV, etc.

Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC)

Mardi 28 juin 2022, de 14h à 15h30 (1h30)

  • Sources documentaires pour le droit
    Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche juridique ? Comment y accéder ?
    Quelles sont les spécificités de chacune ?

Formation en webconférence

Mercredi 29 juin 2022, de 10h30 à 12h (1h30)

  • Concevoir une veille informationnelle
    Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle
    (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux)

Formation en webconférence

Mardi 5 juillet 2022, de 10h à 12h (2h)

  • Publiciser ses travaux de recherche : être (re)connu
    Cette session a pour objectif principal de faire brièvement le tour de la question de la présence du chercheur sur le web : connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion, appréhender les pratiques des chercheurs en contexte de Science Ouverte.
    Programme : éditer, publier, diffuser...et publiciser (retour sur ces notions), panorama des modes de diffusion / publicisation (Archives Ouvertes, réseaux sociaux dédiés et généralistes), visibilité sur le web et modes d’évaluation ... le CV du chercheur (liste de publications, identifiant du chercheur, indicateurs émergents).

Formation en webconférence

Jeudi 7 juillet 2022, de 10 h à 12 h (2h)

  • Les « données de la recherche » : de la nécessité de partager ses données ?
    Qu’entend-on par « données de la recherche » ? Pourquoi partager ses données ? Quels sont les enjeux liés au partage de données ? Comment publier ses données ?
    A travers ces questions, il s’agira d’introduire les notions de « cycle de vie des données », de « Plan de Gestion des Données (PGD/DMP) » , de « Data paper », de principes « F.A.I.R. », d’« entrepôts de données », d’« intégrité scientifique », de « reproductibilité »,… toutes ces notions qui seront utiles pour comprendre les sollicitations à partager ses données.

Formation en webconférence

Supports de formation

À partir du lien Moodle, les doctorants pourront accéder, après authentification, aux supports de cours des formations proposées et également à d’autres ressources pour compléter les présentations.

Organisation

Ouverture des formations proposées sous forme d’inscription à tous les doctorants des Écoles Doctorales :

  • En priorité, réservé aux doctorants de 1ère année.
  • Formations assurées par l’équipe de formation des Bibliothèques Universitaires de Toulon, en collaboration avec l’URFIST Méditerranée.
  • Les doctorants sont invités à venir assister aux formations avec leur ordinateur portable.
Les formations se dérouleront soit à la Bibliothèque Campus La Garde, en Salle de Pédagogie Innovante, en Salle Recherche et dans les salles de formation (rez-de-chaussée), soit à la BU Droit Toulon, en Salle Europe, soit en webconférence (un lien visio sera transmis après l’inscription).
Formations doctorales 2022

Informations générales

Lieux :
Bibliothèque Campus La Garde
Salle de Pédagogie Innovante, salles de formation et salle Recherche (RdC)

Bibliothèque Droit Toulon
Salle Europe

  contacts

Coordination des formations des publics
Sophie Perrot
Tél : 04.83.36.63.96
Email : sophie.perrot univ-tln.fr