Mercredi 8 juin 2022, de 10h à 13h (3h)
- Initiation à la gestion des références bibliographiques Zotero
Utilisation et démonstration des fonctionnalités de base de Zotero pour une initiation à la gestion des références bibliographiques.
Formation en présentiel, BU Campus la Garde, Salle SPI (RDC).
Mercredi 8 juin 2022, de 14h à 17h (3h)
- Initiation à la gestion des références bibliographiques avec Zotero
Utilisation et démonstration des fonctionnalités de base de Zotero pour une initiation à la gestion des références bibliographiques.
Formation en webconférence.
Jeudi 9 juin 2022, de 9h30 à 12h30 (3h)
- Zotero avancé/perfectionnement
Après une session d’initiation, nous reviendrons sur votre pratique de Zotero en répondant à vos diverses interrogations, notamment celles concernant les différentes façons d’intégrer les références bibliographiques dans Zotero, puis de les utiliser lors de la rédaction de textes longs ou courts en utilisant un style bibliographique adapté. Cette session nous permettra également d’aborder les notions de sauvegarde, de
synchronisation et de groupes de partage.
Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle recherche (RDC)
Lundi 13 juin 2022, de 10h à 11h (1h)
- Cartographie des sources documentaires
Quelles sont les principales ressources documentaires disponibles ? Comment y accéder ?
Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence
Lundi 13 juin 2022, de 11h à 12h (1h)
- Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
Quelles sont les règles du droit d’auteur à appliquer dans une thèse ? Comment éviter le plagiat ?
Que risque-t-on si on plagie ?
Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence
Mercredi 15 juin 2022, de 9h30 à 12h (2h30)
- Concevoir une veille informationnelle
Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle
(services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux)
Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle de formation (RDC)
Mercredi 15 juin 2022, de 14h à 15h (1h)
- Dépôt et diffusion de la thèse électronique
Tout savoir sur un élément important de la fin de thèse : le dépôt et la diffusion du fichier numérique.
Quelles démarches faut-il faire ? Où la thèse sera-t-elle visible ? Quelles sont les options de diffusion possibles ?
Formation hybride : en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC) et en webconférence
Mardi 21 juin 2022, de 9h à 12h (3h). ED 548 exclusivement
- Le monde de l’édition scientifique côté chercheurs
Appréhender le monde de l’édition scientifique à travers ses enjeux pour mieux s’en saisir comme outil d’évaluation et de diffusion de la connaissance.
Formation en présentielle, BU Campus la Garde, Salle SPI (RDC).
Mardi 21 juin 2022, de 9h à 12h (3h)
- Sources documentaires pour le droit
Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche juridique ? Comment y accéder ?
Quelles sont les spécificités de chacune ?
Formation en présentiel, BU Droit Toulon, Salle 324 Fac de droit, 3e étage
Jeudi 23 juin 2022, de 17h à 18h (1h)
- Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat
Quelles sont les règles du droit d’auteur à appliquer dans une thèse ? Comment éviter le plagiat ?
Que risque-t-on si on plagie ?
Formation en webconférence
Vendredi 24 juin 2022, de 9h à 12h (3h)
- Science ouverte et publication sur HAL
Connaitre les enjeux de la science ouverte. Savoir utiliser HAL : dépôt, création d’un identifiant HAL (IdHAL), CV, etc.
Formation en présentiel, BU Campus La Garde, Salle SPI (RDC)
Mardi 28 juin 2022, de 14h à 15h30 (1h30)
- Sources documentaires pour le droit
Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche juridique ? Comment y accéder ?
Quelles sont les spécificités de chacune ?
Formation en webconférence
Mercredi 29 juin 2022, de 10h30 à 12h (1h30)
- Concevoir une veille informationnelle
Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle
(services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux)
Formation en webconférence
Mardi 5 juillet 2022, de 10h à 12h (2h)
- Publiciser ses travaux de recherche : être (re)connu
Cette session a pour objectif principal de faire brièvement le tour de la question de la présence du chercheur sur le web : connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion, appréhender les pratiques des chercheurs en contexte de Science Ouverte.
Programme : éditer, publier, diffuser...et publiciser (retour sur ces notions), panorama des modes de diffusion / publicisation (Archives Ouvertes, réseaux sociaux dédiés et généralistes), visibilité sur le web et modes d’évaluation ... le CV du chercheur (liste de publications, identifiant du chercheur, indicateurs émergents).
Formation en webconférence
Jeudi 7 juillet 2022, de 10 h à 12 h (2h)
- Les « données de la recherche » : de la nécessité de partager ses données ?
Qu’entend-on par « données de la recherche » ? Pourquoi partager ses données ? Quels sont les enjeux liés au partage de données ? Comment publier ses données ?
A travers ces questions, il s’agira d’introduire les notions de « cycle de vie des données », de « Plan de Gestion des Données (PGD/DMP) » , de « Data paper », de principes « F.A.I.R. », d’« entrepôts de données », d’« intégrité scientifique », de « reproductibilité »,… toutes ces notions qui seront utiles pour comprendre les sollicitations à partager ses données.
Formation en webconférence