Diffuser sa thèse
Dispositions réglementaires
Il existe trois cas de figures concernant la diffusion de votre thèse :
- Une thèse déclarée confidentielle ne sera pas diffusée ; ce n’est pas le doctorant qui décide de la confidentialité de la thèse, mais le jury. Cela concerne souvent des questions de propriété industrielle
- Une thèse non confidentielle sera a minima diffusée sur l’intranet national des thèses, ce qui signifie qu’elle sera accessible sur theses.frpour toute personne qui appartient à l’enseignement supérieur et la recherche français (étudiants et personnels d’universités ou d’écoles, personnels de structures de recherche, etc.). Cette diffusion est obligatoire.
- Vous pouvez décider que votre thèse soit diffusée en open access sur internet, et notamment sur HAL theses. Vous pouvez fixer un embargo afin que cette diffusion ne soit pas immédiate (par exemple si vous souhaitez déposer un brevet ou publier des articles).
Votre choix de diffusion est à indiquer dans le formulaire d’autorisation de diffusion de la thèse. Pour modifier vos choix de diffusion (restreindre la diffusion ou au contraire élargir à une diffusion sur internet), contactez votre bibliothèque à theses univ-tln.fr. Vous ne pourrez pas changer les critères de confidentialité.
Diffuser sa thèse sur Internet
Diffuser sa thèse en libre accès donne la possibilité d’avoir une audience à ses travaux, et ainsi, de s’insérer dans la communauté scientifique.
Le fait de la publier sur internet n’empêche pas de la publier chez un éditeur commercial. Vous restez libre de vos droits pour une publication. Diffuser sur internet et publier chez un éditeur ou dans une revue à comité de lecture peuvent être deux opérations de valorisation complémentaires, voire simultanées. De plus en plus d’éditeurs, y compris commerciaux, acceptent ce principe de double dépôt et accordent parallèlement des droits de diffusion en archives ouvertes (green open access) ou sur un site personnel.
L’ouvrage publié par un éditeur privé n’est pas la version originelle de votre travail diffusée en ligne par votre université. Il est remanié lors du processus d’édition, parfois complètement réécrit. La diffusion électronique ne constitue pas une "concurrence" à une publication chez un éditeur. A contrario, cela constitue une publicité auprès des lecteurs et des éditeurs.
En cas de projet de publication, nous vous recommandons de lire attentivement l’accord que vous signez avec l’éditeur. Le contrat doit être très explicite quant aux droits futurs. Veillez, en particulier, à conserver le droit de diffuser librement vos travaux sur un site institutionnel public.