Covid-19/Collections numériques : des accès exceptionnels

Avec les recommandations gouvernementales liées à l’épidémie COVID-19, beaucoup d’éditeurs ouvrent tout ou partie de leur documentation pour la continuité de la pédagogie et de la recherche.
N.B. : l’accès distant aux bases de données est réservé aux membres de la communauté universitaire de Toulon (accès après authentification).

Vous trouverez ci-dessous la liste alphabétique des ouvertures exceptionnelles de contenus par les éditeurs.

Annual reviews

L’éditeur de revues Annual Reviews offre l’accès libre aux 67 revues de leur catalogue jusqu’au 30 avril 2020. Parmi ces titres, citons : Annual Review of Virology, Annual Review of Immunology, Physical Chemistry, Financial Economics et Linguistics.

Cairn

Pendant la période de fermeture due à la pandémie de COVID-19, l’éditeur CAIRN offre à la communauté universitaire l’accès gratuit à plus de 9700 ebooks et les ouvrages des collections encyclopédiques dont les collections "Que sais-je ?" et "Repères".

Cambridge University Press

Cambridge University Press vous donne accès à plus de 700 livres électroniques en texte intégral. Vous aurez notamment accès aux collections Cambridge Histories, Cambridge Companions et Cambridge Elements.

Dictionnaires Le Robert

En plus de notre accès au dictionnaire Le petit Robert de la langue française, les éditions Le Robert ouvre l’accès au Grand Robert de la langue française, le plus grand et le plus actuel des dictionnaires de langue française.

eLibrary : la bibliothèque numérique d’Elsevier

eLibrary est la bibliothèque numérique des éditions Elsevier Masson. Elle propose des ebooks en langue française dans les domaines médical, paramédical et préparation aux concours.

Jove Education

Jove Education est une collections de vidéos pédagogiques pour apprendre les concepts clés et les techniques fondamentales des laboratoires, préparer vos TPs, réviser les manipulations, mais aussi pour pratiquer votre anglais. L’accès est gratuit jusqu’au 15 juin 2020 et comprend les collections :

• JoVE Core - manuel vidéo qui présente sous format vidéo les concepts de base en biologie et psychologie sociale
  • JoVE Science Education - une collection de démonstrations vidéo faciles à comprendre dans les domaines de la biologie, chimie, environnement, ingénierie, médecine et psychologie
  • JoVe Lab Manual - vidéos complètes et axées sur le programme en biologie pour les travaux pratiques de première année.

Accès libre sur le site de l’éditeur : https://www.jove.com/, après confirmation par retour de mail.

JStor

JSTOR étend l’accès à ses collections pendant la période de fermeture des établissements. 26 revues en santé publique sont accessible accessibles jusqu’à fin juin et toutes les collections en archives sont accessibles pour les établissements disposant d’un abonnement à une collection de Jstor. En fonction des accords des éditeurs, les ebooks de la plateforme seront également accessibles au fur et à mesure.
Pour en savoir plus : https://about.jstor.org/covid19/

Lexbase

Lexbase contient des revues juridiques, des sources officielles, de la jurisprudence française et des encyclopédies.
L’éditeur de LEXBASE ouvre l’accès à son portail d’information juridique durant toute la période de confinement. Pour vous abonner gratuitement, remplissez le formulaire.

Loeb Classical Library

Vous pourrez interroger et feuilleter l’intégralité de la collection bilingue de classiques grecs et latins, d’Homère à Saint Augustin, soit plus de 520 volumes. L’accès est ouvert jusqu’au 30 juin.

Navis, base documentaire des éditions Françis Lefebvre

Vous avez la possibilité d’accéder au fonds documentaire NAVIS toutes matières (Fiscal, Social, Conventions collectives, Droit des affaires, Comptabilité Conso France et IFRS, Patrimoine et familles, Immobilier, Associations) depuis une connexion internet, et ce jusqu’au 15 avril en vous créant un compte temporaire.

Numérique Premium

Numérique Premium propose des e-books en art, histoire et sciences humaines. Outre les deux bouquets acquis dans le cadre d’Istex, l’éditeur ouvre l’ensemble de son catalogue jusqu’au 15 avril à notre université, afin de faciliter l’accès aux ressources numériques pour les étudiants en cette période de crise sanitaire. Nous avons donc accès à près de 3500 titres.

Onisep : le kiosque en ligne

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé.
Cliquez sur "Connexion", puis connectez-vous gratuitement avec les identifiants suivants : "onisep2020/onisep2020".
Vous avez accès au Portail Onisep des ressources numériques pour l’orientation.

N.B. : cette liste évolue au jour le jour. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page !
Covid-19/Collections numériques : des accès exceptionnels

Toutes nos ressources numériques de A à Z
Tutoriels Découvrir et maîtriser les bases de données

Responsable de la Documentation électronique