Fonctionnement des BU à partir du 3 juin 2020

Les BU vont-elles rouvrir ?

Pour respecter au mieux les consignes sanitaires, l’ouverture des BU n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Elles restent donc fermées au public. Cependant, du 9 juin au 10 juillet 2020, nous vous proposons des guichets de prêt/retour fonctionnant sur le mode du drive piéton.

J’ai besoin de rendre ou d’emprunter des livres. Comment faire ?

Il n’est, actuellement, pas possible de rendre les documents et matériels empruntés dans vos BU.
Un guichet de prêt/retour en mode drive est mis en place dans le respect des règles sanitaires à partir du :

• 9 juin sur le campus de La Garde
  • 10 juin sur le campus de Toulon-Porte d’Italie

L’accès au drive est uniquement possible sur rendez-vous. Vous trouverez ici les modalités de réservation.
Il n’est pas possible d’emprunter des livres sur le campus de Draguignan. Un partenariat est mis en place avec la Maison De l’’Étudiant (MDE) pour vous permettre de rendre vos livres (voir les modalités ci-dessous).

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse : bu univ-tln.fr.

J’ai besoin de rendre ou d’emprunter des livres à la BU Droit Draguignan. Comment faire ?

Un partenariat est mis en place avec la Maison De l’Étudiant (MDE) de Draguignan pour vous permettre de rendre les livres empruntés.

• A partir du lundi 8 juin, les retours de livres peuvent se faire à la MDE, située au 247 rue Jean Aicard, en face de la faculté de droit de Draguignan.
  • Horaires d’ouverture de la MDE : 9 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h 30, du lundi au vendredi. Les retours se font aux mêmes horaires.
  • La capacité de stockage de la MDE étant limitée, les retours sont possibles uniquement pour les étudiants qui sont dans l’impossibilité d’attendre la réouverture de la bibliothèque pour rendre leurs livres (par exemple, dans le cas d’un déménagement).
  • L’emprunt de livres n’est pas possible jusqu’à nouvel ordre.

Je souhaite rendre/emprunter un ordinateur. Comment faire ?

Le service de prêt d’ordinateur est terminé pour l’année universitaire 2019-2020.
Vous pouvez uniquement restituer un ordinateur en prêt, sur inscription, via les guichets de prêt/retour.

J’ai emprunté des livres et je souhaite les conserver tout l’été

Vous avez emprunté des livres à la BU avant le début du confinement. Pour prendre en compte cette situation exceptionnelle, nous avons prolongé tous les prêts en cours jusqu’au 15 septembre 2020. Vous pouvez donc conserver vos livres sans pénalité pendant l’été.

J’ai besoin de documents pour mes examens, la rédaction de mon mémoire, de ma thèse. Comment faire ?

Même si les BU sont fermées, les ressources numériques restent accessibles à distance pour l’ensemble de la communauté universitaire, ainsi que les contenus mis à disposition à titre exceptionnel par de nombreux éditeurs. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser certaines bases de données, nous vous proposons des tutoriels pour vous aider à les maîtriser.

J’ai besoin de contacter les BU

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse : bu@univ-tln.

Cet article sera mis à jour régulièrement pour vous informer des aménagements mis en place.
Fonctionnement des BU à partir du 3 juin 2020

Collections numériques
Ressources numériques : des accès exceptionnels
Tutoriels Découvrir et maîtriser les bases de données