Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Rédiger son mémoire

Pour rédiger votre mémoire ainsi que votre bibliographie, vos bibliothèques mettent à votre disposition des ressources imprimées et électroniques et des services pour vous aider.

Pour rédiger votre mémoire ainsi que votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de mémoire. Consultez également le Guide de rédaction d’un document universitaire des étudiants de l’Université de Toulon.

Structuration et mise en forme du mémoire/rapport de stage

Pour la mise en page, les bibliothèques vous proposent des modèles de documents. (Liens vers la page Formulaires), à adapter selon les critères de votre diplôme. N’oubliez pas de signer « l’engagement de non plagiat », ce document, une fois complété, doit être inséré au début de votre mémoire.

Gestion et mise en forme de la bibliographie

Vos références bibliographiques (qu’il s’agisse de ressources imprimées ou électroniques) doivent être citées dans votre mémoire et suivre la même présentation tout au long de votre document. En effet, un travail de recherche qui privilégie la cohérence dans la présentation de ses sources facilite leur identification et leur éventuelle ré-exploitation par des pairs. Selon la discipline de votre mémoire, les pratiques de présentation peuvent varier.

Il est conseillé d’utiliser un outil de gestion de références bibliographiques afin de collecter vos références, les organiser, les conserver et les mettre en forme. Les bibliothèques de l’université vous proposent des formations à Zotero, outil de gestion de références bibliographiques, libre et gratuit.