Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Diffuser son mémoire

L’université met en œuvre le dépôt numérique et la diffusion sur Internet de certains mémoires (à partir du Master 2) avec pour objectif principal d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants.

Modalités de diffusion et consultation numériques

Les travaux étudiants préparés à l’Université de Toulon sont transmis par les scolarités des UFR aux bibliothèques qui assurent leur diffusion en ligne. Vous conservez le choix de le diffuser sur Internet ou uniquement auprès de la communauté universitaire de l’Université de Toulon (accès intranet). Notez cependant qu’il s’agit du seul mode de diffusion des mémoires et que les bibliothèques ne conservent plus les mémoires sous format papier.
La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle de l’auteur. Les utilisateurs sont soumis aux règles du bon usage habituelles, comme pour les publications sur papier : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc…

Diffuser son travail de recherche sur DUMAS (Masters 2)

Comment fonctionne Dumas ?

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)est une plateforme nationale de dépôt électronique des meilleurs mémoires de master, mise en place par le CNRS.

Cette plateforme est librement accessible. Choisis pour leur qualité et leur intérêt (validation pédagogique), les travaux sont déposés dans l’archive ouverte DUMAS par les bibliothèques de l’université, avec l’autorisation des auteurs, des directeurs de recherche et des entreprises d’accueil (rapports de stage).

Pourquoi diffuser sur DUMAS ?

DUMAS repose sur le principe de la libre circulation des savoirs et des connaissances universitaires (open access). L’objectif principal est d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d’enseignement supérieur constituant ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.

DUMAS à l’Université de Toulon

En 2014, les responsables des composantes pédagogiques réunis en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) ont validé le dépôt et la diffusion des travaux étudiants de niveau Master 2 sur la base DUMAS. Les documents sont notamment consultables depuis une collection numérique en ligne sur Internet.

Diffuser son mémoire