Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Diffuser sa thèse

Dispositions réglementaires

Certaines dispositions minimales sont définies réglementairement. D’autres sont prévues par l’établissement de soutenance.
Votre thèse est obligatoirement diffusée en intranet après la date de soutenance, dans la limite du délai spécifié si la confidentialité a été prononcée. Votre thèse peut être diffusée de la même manière sur internet si l’avez autorisée, avec un embargo possible de 6 ou 12 mois ou toute autre date que vous aurez définie. Elle est alors consultable sur theses.fr.

Vous pouvez également effectuer l’autoarchivage de votre thèse depuis HAL theses immédiatement à l’issue de la soutenance et sans attendre le traitement du dépôt légal.

Votre choix de diffusion est mentionné dans le formulaire d’autorisation de diffusion de la thèse. Pour modifier vos choix de diffusion (restreindre la diffusion ou au contraire élargir à une diffusion sur internet), contactez votre bibliothèque. Seule la période de confidentialité décidée par le jury ne peut changer.

Diffuser sa thèse sur Internet

Diffuser sa thèse en libre accès donne la possibilité d’avoir une audience à ses travaux, et ainsi, de s’insérer dans la communauté scientifique. Par exemple, le dépôt immédiat après la soutenance peut faciliter la consultation par un jury de sélection.
Votre document sera ensuite visible dans une archive ouverte, c’est-à-dire un entrepôt de publications scientifiques destiné à favoriser l’accès libre et durable aux résultats de la recherche.

En signant l’autorisation de diffusion de la thèse, vous donnez le droit à votre université de reproduire et diffuser votre document à des fins d’enseignement et de recherche. Le fait de la publier sur internet n’empêche pas de la publier chez un éditeur commercial. Vous restez libre de vos droits pour une publication.

Diffuser sur internet et publier chez un éditeur ou dans une revue à comité de lecture peuvent être deux opérations de valorisation complémentaires, voire simultanées. De plus en plus d’éditeurs, y compris commerciaux, acceptent ce principe de double dépôt et accordent parallèlement des droits de diffusion en archives ouvertes (green open access) ou sur un site personnel.

L’ouvrage publié par un éditeur privé n’est pas la version originelle de votre travail diffusée en ligne par votre université. Il est remanié lors du processus d’édition, parfois complètement réécrit. La diffusion électronique ne constitue pas une "concurrence" à une publication chez un éditeur. A contrario, cela constitue une publicité auprès des lecteurs et des éditeurs.

En cas de projet de publication, nous vous recommandons de lire attentivement l’accord que vous signez avec l’éditeur. Le contrat doit être très explicite quant aux droits futurs. Veillez, en particulier, à conserver le droit de diffuser librement vos travaux sur un site institutionnel public.

Diffuser sa thèse

Liens utiles

  contacts

Votre correspondant thèses
Yannick Mosset
BU Campus La Garde
Tél. : 04.94.14.23.33

Email : theses univ-tln.fr