Click and Read ! comment ça marche ?

Qu’est-ce que Click and Read ?

C’est une extension de navigateur, facile à installer, qui repère sur la page web que vous utilisez des liens vers des ressources électroniques (articles, ebooks, etc.).
Si cette ressource est accessible, soit en open access, soit par un abonnement auquel l’université de Toulon a souscrit, un bouton vert apparait. Il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder au PDF de l’article.
Click and Read pour permet en effet d’accéder à différents types de ressources :

• Les articles disponibles en open access
  • Les articles auxquels l’Université de Toulon a accès par abonnement
  • Les articles disponibles dans des archives en licences nationales (Istex et Panist)
  • Les articles d’abonnements CNRS (pour celles et ceux qui y ont accès !)

Cette extension est développée par l’Inist-CNRS.

Comment l’installer ?

Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur la page suivante : https://clickandread.inist.fr/
Après avoir accepté l’installation de l’extension, un paramétrage rapide est à faire :

1) ajouter l’université de Toulon parmi les sources que Click & Read va consulter

2) Vous pouvez réorganiser les sources dans l’ordre que vous voulez :

Click and Read les cherchera dans cet ordre. Vous pouvez mettre "Université de Toulon" en premier. En effet, Unpaywall, l’autre ressources, va chercher les ressources accessibles en Open access ; cependant, ce n’est parfois pas la version définitive de l’article qui est en ligne, mais un preprint ou un postprint. En allant chercher en premier dans nos ressources, vous aurez ainsi accès à la version éditée de l’article.

3) Vous pouvez activer les bibliothèques dans Google Scholar afin que le logo apparaisse aussi dans Google Scholar.

Click and Read ! comment ça marche ?

Responsable de la Documentation électronique et de l’Appui à la recherche
Yannick Mosset
BU Campus La Garde