Logo UTLN

LibQUAL+ 2023 : les résultats



Qu’est-ce que LibQUAL + ?
Pour rappel, l’enquête LibQUAL + permet de mesurer la perception qu’ont les usagers de la qualité des services de leur bibliothèque, en recensant les écarts entre la qualité de service minimale, souhaitée et perçue.

L’enquête a été administrée en ligne du 6 au 25 mars 2023 avec des questionnaires en français et anglais.

Infographie : cliquez ICI

Une participation très satisfaisante

Le profil des répondants

Les résultats

Les usagers sont globalement satisfaits, puisque la moyenne perçue est toujours supérieure à la moyenne du minimum attendu.

Vos priorités :
  1. Le personnel est toujours poli
  2. La bibliothèque constitue un environnement propice à l’étude, à l’apprentissage et à la recherche
  3. La bibliothèque offre un cadre silencieux, propice au travail individuel
Nos forces :
  1. Le personnel est toujours poli
  2. La bibliothèque offre un cadre silencieux, propice au travail individuel
  3. Les conditions d’’emprunt sont adaptées à mes besoins (nombre de documents, durée du prêt...) / La bibliothèque constitue un environnement propice à l’étude, à l’apprentissage et à la recherche

Nous constatons donc que nos points forts coïncident avec vos priorités.

Nos faiblesses :
  1. Les usagers bénéficient d’un service personnalisé
  2. La bibliothèque dispense des formations adaptées à mes besoins (sur inscription libre ou dans le cadre de mes cours)
  3. Les ressources électroniques sont faciles à utiliser
Vos déceptions :
  1. La bibliothèque dispense des formations adaptées à mes besoins (sur inscription libre ou dans le cadre de mes cours)
  2. Les ressources électroniques sont faciles à utiliser
  3. L’équipement est moderne et me permet d’accéder facilement à l’information
Les efforts à consentir en priorité :
  1. Les ressources électroniques sont faciles à utiliser
  2. Les usagers bénéficient d’un service personnalisé / La bibliothèque possède les ressources électroniques dont j’ai besoin / L’équipement est moderne et me permet d’accéder facilement à l’information

Si l’on considère uniquement les répondants en Master et en doctorat, les efforts à consentir en priorité portent sur les items suivants : « La bibliothèque constitue un environnement propice à l’étude, à l’apprentissage et à la recherche » et « La bibliothèque possède les documents imprimés dont j’ai besoin dans le cadre de mon travail »

Les commentaires libres

Les locaux

Vous exprimez le besoin de travailler dans un cadre adapté et confortable : plus de 55% des commentaires concernent les locaux et la très grande majorité sont négatifs. A la BU Droit centre-ville notamment, vous souhaitez plus de prises électriques et regrettez le peu de chauffage l’hiver. A la BU La Garde, vous demandez plus de salles de travail en groupe et un cadre de travail plus silencieux.

Le personnel

Les commentaires sur le personnel sont répartis de manière équilibrée entre positif et négatif. Vous vous montrez tour à tour très élogieux et très critiques. (55 commentaires)

Les ressources

Certains d’entre vous pointent une difficulté d’utilisation des ressources électroniques et des lacunes dans les collections imprimées. (32 commentaires)

Les horaires

Certains d’entre vous souhaiteraient un élargissement des horaires d’ouverture, en particulier le soir. (20 commentaires)

C’est vous qui le dîtes !

Nous avons aussi relevé les commentaires qui nous ont fait le plus plaisir, et nous vous en remercions !

Et la suite ? nos axes d’amélioration

Une offre de formation aux compétences informationnelles entièrement révisée : nous travaillons à une refonte de notre catalogue de formations aux compétences informationnelles, pour qu’il corresponde mieux à vos besoins et s’inscrive dans le cadre de la Nouvelle Offre de Formation avec une démarche par Approche par Compétences.

Modernisation des locaux :

Un projet d’amélioration du confort sonore à la BU La Garde : nous travaillons sur la manière de mieux isoler les boxes de travail en groupe.

Deux salles de travail en groupe supplémentaires mises à disposition à la BU La Garde, portant leur nombre à 11.

Amélioration du confort de travail de la BU Droit Toulon : installation de prises électriques supplémentaires, de tables connectées, remplacement des chaises, réaménagement de la salle de travail en groupe.

Une simplification de l’accès aux ressources électroniques :

Un chantier d’amélioration du signalement des ressources électroniques dans notre catalogue pour des recherches plus pertinentes et qualitatives.

La mise en place de Click and Read, une extension de navigateur, facile à installer, qui repère sur la page web que vous utilisez des liens vers des ressources électroniques. Si la ressource est accessible, un bouton vert apparait qui vous permet d’accéder au PDF.

Un travail sur la politique documentaire, pour vous fournir des ressources imprimées et en ligne correspondant le plus possible à vos besoins, actualisées et accessibles.
Rendez-vous dans quelques années pour une nouvelle enquête !
L’intérêt de l’enquête LibQUAL + est qu’elle permet de comparer l’évolution de votre satisfaction dans le temps : dans quelques années, nous reviendrons vers vous.


Bibliothèques de l'Université de Toulon - https://bu.univ-tln.fr/liqual-2023-les-resultats.html - bu@univ-tln.fr