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Formations doctorales 2023-2024



De l’accès aux publications par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de visibilité et de diffusion des travaux des jeunes chercheurs, la BU, en collaboration avec les Écoles Doctorales ED 509 et ED 548 et L’Urfist Méditerranée, propose d’accompagner les doctorants dans les différents aspects de leur travail.

Les formations de la BU concernent deux aspects essentiels du travail de thèse :

Présentation et modalités

Présentation et modalités

Les formations doctorales auront lieu en trois sessions :

Les formations doctorales ont lieu en présentiel, en distanciel ou en autoformation asynchrone.

Vous trouverez les supports de cours, des compléments et le lien vers la plupart des visios sur Moodle :

https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365.

Ces formations comptent pour votre portfolio.

Pour toute question : theses univ-tln.fr

Axe 1 - La recherche documentaire pour la thèse

Cartographie des sources documentaires

Comment trouver les documents utiles pour votre thèse ? Cette séance sera consacrée à la présentation des différentes sources documentaires : catalogues universitaires, moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore), et outils permettant d’accéder au texte intégral des articles (Click&read). Nous vous présenterons aussi les méthodes pour mener une recherche plus efficace.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités  : Une séance en visio (2h30), le 2 février de 9h30 à 12h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365). Inscription ici.

Intervenant : Yannick Mosset (SCD)

Sources documentaires pour le droit

Quelles sont les bases de données disponibles pour une recherche en sciences juridiques ? Nous vous présenterons ces différentes bases, leurs spécificités et le moyen d’y accéder. La séance sera aussi consacrée aux moyens d’améliorer votre recherche, notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents.

Public cible : Doctorants de 1ère année de droit

Modalités : une séance en présentiel (2 heures), le 2 février de 14h à 16h en salle Europe (913, BU Droit). Inscription ici.

Intervenantes : Cécile Daul et Aurélie Pagnoux (SCD)

Concevoir une veille informationnelle

Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle sur ses domaines d’intérêt tout en continuant ses travaux de recherche (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux). Se former à la pratique de différents outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (stockage, gestion et diffusion d’information). Adopter une démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son périmètre de recherche.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : une séance en présentiel (2 heures), le 8 février de 10h à 12h en salle SPI (BU La Garde). Inscription ici.

Intervenant : Jean-François Bruzi (SCD)

Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques

Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques gratuit et ouvert. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la recherche documentaire (recherche de référence, lecture d’articles, annotation, réutilisation) et facilite la gestion de votre état de l’art et de votre bibliographie. Dans cette séance d’initiation, nous vous montrerons les fonctionnalités de base cet outil : collecter des références et des PDF, organiser votre bibliographie, annoter vos PDF.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : une séance en présentiel (3 heures) le 7 février de 9h à 12h en salle Recherche (BU La Garde). Inscription ici.

Intervenant : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Axe 2 – Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte (Avril 2024)

La science ouverte : les principaux enjeux

La science ouverte est devenue incontournable dans la vie des chercheurs. Cette séance vous permettra de connaître les principaux enjeux : qu’est-ce que l’accès ouvert (Open Access) et pourquoi s’est-il autant développé ces dernières décennies ? comment publier en accès ouvert ? quelles sont les exigences des financeurs en matière de science ouverte ?

Public cible : Doctorants de 1ère année et plus

Modalités : Une séance en hybride (2h) le 11 avril de 14h à 16h en salle SPI (BU La Garde) ou en visio (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365).

Intervenant : Yannick Mosset (SCD)

Déposer ces publications dans HAL

HAL (https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/) est l’archive ouverte francophone. Elle permet aux chercheurs de déposer leurs publications en accès libre (Open Access). Cette séance vous présentera d’abord l’intérêt de déposer sur HAL (meilleure visibilité de vos publications, meilleur taux de citation) et vous présentera comment utiliser HAL : déposer une publication, se créer un identifiant HAL (IdHAL), éditer son CV, etc.

Public cible : Doctorants de 3e année (si possible ayant déjà publié).

Modalités : Une séance en distanciel (1h30) le 12 avril de 9h30 à 11h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365).

Intervenant : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Dépôt et diffusion de la thèse électronique

Tout savoir sur un élément important de la fin de thèse : le dépôt et la diffusion du fichier numérique. Quelles démarches faut-il faire ? Où la thèse sera-t-elle visible ? Quelles sont les options de diffusion possibles ? Cette séance vous permettra de faire le point sur la fin de thèse, les démarches à faire et vous aidera à remplir les différents formulaires attendus.

Public cible : Doctorants de 3e année

Modalités : Une séance en distanciel (1h) le 12 avril de 11h à 12h (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365).

Intervenant : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Connaitre le droit d’auteur et éviter le plagiat

Cette séance sera consacrée à deux éléments centraux lors de la rédaction de la thèse. La première partie sera consacrée au droit d’auteur : quelles sont ses règles ? comment le respecter lorsqu’on réutilise des œuvres dans une thèse ? quelle est la « stratégie de non-cession des droits » soutenue par les financeurs ? La seconde partie vous présentera ce qu’est le plagiat, et les manières de l’éviter.

Public cible : Doctorants de 3e année

Modalités : la formation est disponible en deux formats, au choix :

Intervenant : Jean-François Bruzi et Yannick Mosset (SCD)

Les "données de la recherche" : de la nécessité de partager ses données ?

Qu’entend-on par « données de la recherche » ? Pourquoi partager ses données ? Quels sont les enjeux liés au partage de données ? Comment publier ses données ?
A travers ces questions, il s’agira d’introduire les notions de « cycle de vie des données », de « Plan de Gestion des Données (PGD/DMP) », de « Data Paper », de principes « F.A.I.R. », d’« entrepôts de données », d’« intégrité scientifique », de « reproductibilité »,… toutes ces notions qui seront utiles pour comprendre les sollicitations à partager ses données.

Modalités : Une séance en distanciel (2h) le 16 avril de 10h à 12h. Inscription et visio via ce lien : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10312/12439/27ec7e21a73071c6aa10d3aac5cfb96e

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Identité et visibilité numériques du chercheur

Cette session a pour objectif principal de faire brièvement le tour de la question de la présence du chercheur sur le web : connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion, appréhender les pratiques des chercheurs en contexte de Science Ouverte.
Programme : éditer, publier, diffuser...et publiciser (retour sur ces notions), panorama des modes de diffusion / publicisation (Archives Ouvertes, réseaux sociaux dédiés et généralistes), visibilité sur le web et modes d’évaluation ... le CV du chercheur (liste de publications, identifiant du chercheur, indicateurs émergents).

Modalités : Une séance en distanciel (2h) le 17 avril de 10h à 12h. Inscription et visio via ce lien : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10314/12441/99632f8a814e38a9f2e8d2f37dab6d9e

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Fièvre de l’évaluation, méconduites scientifiques et formes de communications scientifiques

Dans le contexte de la Science Ouverte, l’Open Access et l’Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d’évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l’intégrité scientifique... sont également des d’éléments qui font bouger les pratiques de communication et d’évaluation des résultats de la recherche.
Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisé les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm,...) et parallèlement l’Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l’usage de métriques alternatives) proposent quelques effets correcteurs.
Cette session a pour objectif d’appréhender les différentes formes de publication au regard de la fièvre de l’évaluation et de ses dérives.

Modalités : Une séance en distanciel (2h) le 18 avril de 10h à 12h. Inscription et visio via ce lien : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10313/12440/ca55e81c481f3ae701c4362514ce6abd

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée)

Le monde de l’édition scientifique, côté chercheurs

Appréhender le monde de l’édition scientifique à travers ses enjeux pour mieux s’en saisir comme outil d’évaluation et de diffusion de la connaissance.

Public cible : Doctorants de l’ED 548

Modalités : à venir

Intervenant : Alexandre Merlen (Université de Toulon)



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