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Formations doctorales 2023-2024



De l’accès aux publications par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de visibilité et de diffusion des travaux des jeunes chercheurs, la BU, en collaboration avec les Écoles Doctorales ED 509 et ED 548 et L’Urfist Méditerranée, propose d’accompagner les doctorants dans les différents aspects de leur travail.

Les formations de la BU concernent deux aspects essentiels du travail de thèse :

Présentation et modalités

Présentation et modalités

Les formations doctorales auront lieu en trois sessions :

Les formations doctorales ont lieu en présentiel, en distanciel ou en autoformation asynchrone.

Vous trouverez les supports de cours, des compléments et le lien vers la plupart des visios sur Moodle :

https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365.

Ces formations comptent pour votre portfolio.

Pour toute question : theses univ-tln.fr

Axe 1 - La recherche documentaire pour la thèse

Cartographie des sources documentaires

Comment trouver les documents utiles pour votre thèse ? Cette séance sera consacrée à la présentation des différentes sources documentaires : catalogues universitaires, moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore), et outils permettant d’accéder au texte intégral des articles (Click&read). Nous vous présenterons aussi les méthodes pour mener une recherche plus efficace.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités  : Une séance en visio (2h30), le 6 novembre 2023 de 14h à 16h30 (https://moodle.univ-tln.fr/course/view.php?id=5365). Inscription ici (https://evento.renater.fr/survey/formation-doctorale-cartographie-des-ressources-documentaires-bixopnme ).

Intervenant : Yannick Mosset (SCD)

Concevoir une veille informationnelle

Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle sur ses domaines d’intérêt tout en continuant ses travaux de recherche (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux). Se former à la pratique de différents outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (stockage, gestion et diffusion d’information). Adopter une démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son périmètre de recherche.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : un module en autoformation asynchrone évaluée (4 heures) : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10089/12344/8d46c0e55c1dbeccba88aac847e19ed5 (module ouvert ; devoir à rendre le 30 novembre pour valider la formation)

Intervenant : Nicolas Hochet (Urfist Méditerranée, autoformation)

Isidore : moteur de recherche en SHS

Isidore est un moteur de recherche permettant l’accès à 7 millions de documents en Lettres, sciences humaines et sciences sociales, issus de plus de 6 000 sources. De par sa vocation académique, il privilégie l’accès à des données en libre accès (Open Access) produites par des organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d’événements scientifiques.
Cette formation vous permettra de découvrir l’outil, ses enjeux et ses possibilités, et de vous former à son utilisation pour vos recherches, notamment grâce à ses outils de personnalisation.

Public cible : Doctorants en SHS (ED 509)

Modalités  : un module en autoformation asynchrone évaluée (3 heures) : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10090/12345/90512ca94676e7698792c6e9d680d3af (module ouvert ; devoir à rendre le 30 novembre pour valider la formation)

Intervenant  : Nicolas Hochet (Urfist Méditerranée)

Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques

Zotero est un logiciel de gestion des références bibliographiques gratuit et ouvert. Il vous permet de gérer toutes les étapes de la recherche documentaire (recherche de référence, lecture d’articles, annotation, réutilisation) et facilite la gestion de votre état de l’art et de votre bibliographie. Dans cette séance d’initiation, nous vous montrerons les fonctionnalités de base cet outil : collecter des références et des PDF, organiser votre bibliographie, annoter vos PDF.

Public cible : Doctorants de 1ère année

Modalités : Un module en autoformation asynchrone évaluée (3 heures) suivi d’une webconférence de 3h (9 novembre 2023, 14h-17h) : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10259/12349 (inscriptions jusqu’au 2 novembre, devoir à rendre le 6 novembre à 14h pour pouvoir participer à la webconférence et valider le parcours)

Intervenant : Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, asynchrone)

Axe 2 – Rédiger et publier à l’heure de la science ouverte (Avril 2024)

Programme à venir !



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