Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Veille et flux RSS

Le flux RSS est un fichier texte particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour, des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour.

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services.

Chaque service se présente comme un bloc.La page d’accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l’utilisation d’AJAX, l’utilisateur peut intuitivement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.

Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d’autres sites. Pour ceci, il s’appuie sur les standards que sont RSS, Atom et iCal, ce qui permet d’agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats.

Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l’intégration des sites particulièrement populaires (Gmail, del.icio.us, flickr, Myspace, facebook, etc.).

On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que la météo, un compte mail POP ou ses favoris.

Netvibes : création de page personnelle en ligne (Vidéo)

S’abonner à un flux RSS : exemples avec Netvibes (Vidéo)

Veille et flux RSS

Liens utiles

Site web : Netvibes