Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

Rédiger sa thèse

Structuration et mise en forme

La structuration de la thèse permet d’assurer une certaine cohérence de présentation au plan national et facilite le signalement et la consultation, via la génération d’un sommaire. Pour vous aider à structurer votre thèse, vous pouvez utiliser une feuille de style. Elle vous permettra d’harmoniser la forme de votre thèse en définissant la structure de chaque élément (titres, paragraphes, polices…)

L’Université de Toulon ne vous impose pas une feuille de style spécifique. Vous êtes libre d’utiliser une feuille de style déjà créée.

Pour connaître les règles de rédaction et de structuration des thèses, consultez le Guide de rédaction et la présentation des thèses édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Gestion et mise en forme de la bibliographie

Vos références bibliographiques (qu’il s’agisse de ressources imprimées ou électroniques, éventuellement consultables sur Internet) doivent être citées dans votre thèse et suivre la même présentation tout au long de votre document. En effet, un travail de recherche qui privilégie la cohérence dans la présentation de ses sources facilite leur identification et leur éventuelle ré-exploitation par des pairs. Selon la discipline de votre thèse, les pratiques de présentation peuvent varier.

Il est conseillé d’utiliser un outil de gestion de références bibliographiques afin de collecter vos références, les organiser, les conserver et les mettre en forme. Les bibliothèques de l’université vous proposent des formations à Zotero, outil de gestion de références bibliographiques, libre et gratuit.

Rédiger sa thèse

 TÉLÉCHARGER