Bibliothèques de l’Université de Toulon

La Garde, Toulon, Draguignan

FAQ Travaux universitaires (Thèses et mémoires)

Retrouvez ici la Foire aux Questions (FAQ) concernant les travaux de recherche : Préparer et rédiger ; Diffuser et valoriser ; Consulter

Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour afficher la FAQ :

PRÉPARER ET RÉDIGER

Règles de présentation : pourquoi utiliser une feuille de style ?

L’utilisation d’une feuille de style vous permet de gagner du temps : vous pourrez appliquer facilement les styles des titres et mettre en forme votre thèse, générer automatiquement votre table des matières, vos tables de références (images, tableaux). Selon votre composante ou votre laboratoire, le style recommandé sera probablement différent : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre directeur de thèse ou de mémoire

Pourquoi rédiger une Bibliographie ?

Toutes les sources mentionnées dans un texte ou en note de bas de page (citations courtes) doivent impérativement être rappelées et réunies dans une liste finale qui constitue donc, à proprement parler, une « bibliographie » (références détaillées, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs ou par ordre d’apparition dans le texte). Les citations courtes et références bibliographiques seront mentionnées dans votre texte ou en notes de bas de pages. Afin de faciliter la gestion et la présentation de vos références, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques.
Citer ses sources dans une bibliographie vous permet d’ajouter une valeur à votre travail de recherche tout en respectant le droit d’auteur, de vérifier l’exactitude de vos citations et de faciliter le repérage des sources par le lecteur.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques ?

Pour vous permettre de constituer une « bibliothèque » de références bibliographiques, de les classer et de les gérer tout au long de votre travail d’étude ou de recherche. Compatibles avec la plupart des traitements de textes, ces outils vous permettent également d’insérer automatiquement vos citations courtes dans votre texte ou en note de bas de page, puis de générer votre bibliographie finale.

DIFFUSER ET VALORISER

Diffuser son travail sur Internet, est-ce s’exposer au plagiat ?

Non. Plus une idée est diffusée, plus il est difficile de se l’approprier de manière indue.
Il est moins risqué de plagier un travail de recherche dont la diffusion est limitée à un cercle restreint, qu’un document facilement accessible sur internet.
La meilleure protection contre l’appropriation par d’autres de ses résultats de recherche est de promouvoir sa thèse le plus largement possible.
Comment améliorer la visibilité de mon travail de recherche ?

Vous pouvez autoriser l’université à diffuser votre thèse sur internet

(cf. formulaire d’autorisation de diffusion à renseigner en amont).

Votre document sera ensuite visible dans une archive ouverte (DUMAS pour les mémoires de Master, TEL pour les thèses). Une archive ouverte est un entrepôt de publications scientifiques destiné à favoriser l’accès libre et durable aux résultats de la recherche : la consultation des documents déposés est libre et gratuite. En déposant votre thèse électronique dans une archive ouverte, vous en faciliterez l’accès et la consultation, et vous accroîtrez sa visibilité, la vôtre, celle de l’université de soutenance et celle de l’établissement d’accueil.

Puis-je modifier les modalités de diffusion de mon travail de recherche ?

Oui, à tout moment. Votre choix de diffusion est mentionné dans le formulaire d’autorisation de diffusion du mémoire ou de la thèse. Pour modifier vos choix de diffusion (restreindre la diffusion ou au contraire élargir à une diffusion sur internet), contactez votre bibliothèque.
Dans le cas d’une thèse, seule la période de confidentialité, décidée par le jury, ne peut changer.

J’ai écrit un mémoire, une thèse : suis-je détenteur des droits d’auteur ?

Oui. La propriété intellectuelle des documents diffusés par votre université reste entièrement celle du ou des auteurs. En signant l’autorisation de diffusion d’une thèse ou d’un mémoire, vous donnez le droit à votre université de reproduire et diffuser votre document à des fins d’enseignement et de recherche.
Rien ne vous empêche de diffuser votre travail via d’autres canaux de diffusion, notamment chez un éditeur. Vous restez libre de vos droits pour une publication.

La diffusion électronique de mon travail par l’université est-elle compatible avec une publication chez éditeur privé ?

L’ouvrage publié par un éditeur privé n’est pas la version originelle de votre travail diffusée en ligne par votre Université : il est au moins remanié lors du processus d’édition, voire parfois complètement réécrit. La diffusion électronique de votre travail de recherche n’est donc pas contradictoire et ne constitue pas une "concurrence" à une publication chez un éditeur, au contraire : cela constitue une publicité pour votre travail auprès des lecteurs et des éditeurs.

En cas de projet de publication, nous vous recommandons de lire attentivement l’accord que vous signez avec l’éditeur. Le contrat éditeur doit en particulier être très explicite quant aux droits que vous souhaitez retenir pour le futur. Veillez en particulier à conserver le droit de diffuser librement vos travaux sur un site institutionnel public.

Puis-je insérer une image dans ma thèse si celle-ci a déjà été publiée ?

Le droit de citation n’est pas applicable à l’image. Par conséquent, vous ne pouvez intégrer une image, un schéma, un graphique, déjà paru dans une autre publication, sans avoir obtenu l’accord préalable de l’auteur de l’illustration ou de son ayant droit (l’éditeur).

CONSULTER

Pourquoi ne peut-on accéder au contenu de certains thèses ou mémoires électroniques ?

Toutes les thèses et mémoires ne sont pas consultables librement en ligne. Si l’auteur ne souhaite pas que le contenu soit diffusé sur internet, le document sera diffusé en accès restreint sur intranet.
Pour une thèse, en cas de confidentialité décidée pour le jury à l’issue de la soutenance, seule la description de la thèse est consultable mais pas le contenu. Si l’auteur souhaite que sa thèse soit diffusée sur internet de manière différée (embargo), elle sera alors diffusée sur intranet pendant la durée d’embargo définie par l’auteur.

Où puis-je consulter des thèses françaises ou étrangères ?

Quels que soient les modes de diffusion (papier ou électronique) et les disciplines, les thèses françaises de doctorat sont signalées sur theses.fr, portail de recherche pour les thèses françaises de doctorat et dans le catalogue du SUDOC.

L’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) met à votre disposition une sélection de sites concernant les thèses, pour savoir où consulter des thèses françaises ou étrangères en texte intégral.
Si la bibliothèque possède la thèse sur papier exclusivement, pensez à noter la cote pour chercher ensuite la thèse en salle de lecture ou adressez-vous à votre bibliothécaire si la thèse se trouve en magasin. Si la thèse recherchée ne se trouve pas dans votre bibliothèque, vous pouvez faire une demande auprès du Service de Prêt entre Bibliothèques (PEB)

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